Le terrorisme est le recours illégal à la violence afin d’intimider des individus, des sociétés, des États pour imposer des volontés politiques, religieuses ou idéologiques.
Le terrorisme existe depuis toujours, seulement il n’était pas considéré comme tel. Autrefois, les actes que nous qualifierons, aujourd’hui, d’actes terroristes étaient en majeur partie des assassinats politiques.
Le terrorisme islamiste, auquel nous devons faire face, touche, pour la première fois, la France dans les années 1990. En effet, de juillet à octobre 1995, la France est touchée par une série d’attentats perpétuée par le Groupe islamique armé (GIA). Ces attentats ont lieu dans la cadre de la guerre civil algérienne et font 8 morts ainsi que 200 blessés. La France est touchée à travers l’exécution de 5 français dans la capitale algérienne en août 1994 ainsi que par la prise en otage d’un avion de la compagnie Air France en décembre 1994. Ces attaques se poursuivent deux ans plus tard par l’attentat de la Gare de Port-Royal en décembre 1996. Depuis, la France a dû faire face à d’autres attaques de ce genre, dont les plus meurtrières furent les attentats du 13 novembre 2015.
Dans ce TPE, nous nous sommes axés sur les récents événements dont la France a été victime, à partir du 7 Janvier 2015, ainsi que leurs conséquences afin d’en dégager l’influence qu’a eu le terrorisme sur la manière de vivre des français.
Aucun commentaire:
La publication de nouveaux commentaires n'est pas autorisée.