lundi 27 février 2017

I-b) Thalys (21 août 2015)

Bien que l’attaque n’ait pas été aussi loin que prévu, l'attentat du Thalys est, lui aussi, une attaque profonde pour la France. 

Le vendredi 21 août à 17h50 environ, alors que des passagers réalisent, à bord du Thalys, un trajet de Bruxelles à Paris, un terroriste, équipé d'un fusil d'assaut kalachnikov, d’un pistolet et d’un cutter, ouvre le feu. Un homme tente alors de désarmer le tireur et est touché au poumon par le pistolet de celui-ci. Avant que la situation ne s'aggrave davantage, trois militaires américains réussissent alors à plaquer l'homme au sol et ainsi à l'immobiliser. L’un d’eux, blessé au cutter, et l'homme touché à la poitrine sont alors transportés à l'hôpital. 
Les trois militaires américains

Grâce à l’intervention des trois hommes, les passagers du train ont échappé aux blessures physiques mais n’ont pu éviter le choc psychologique. Si l’attaque ne fut pas d’une grande ampleur, elle a, malgré tout, fait un mort. En effet l’homme touché au poumon, lors de la tentative de désarmement, n’a pas survécu à ses blessures. 






Ayoub El-Khazzani

 
Le terroriste de 26 ans, Ayoub El-Khazzani, fut interpellé et mis en garde à vue. L’enquête nous apprend qu'il a vécu en Espagne et est parti en Belgique afin de monter à bord du Thalys. Il sera interrogé et passera devant le juge mais restera silencieux vis-à-vis de son mobile. Après une longue attente, il est entendu pour la cinquième fois le 24 décembre. Ayoub El-Khazzani avouera l'intention de ses actes devant le bureau d'un juge d'instruction. Il avoue avoir été sous les ordres d’Abdelhamid Abaaoud, le futur générateur des attentats du bataclan, le 13 novembre 2015. Il détaillera ses voyages en Espagne et en Syrie, le processus et le développement de son projet, réalisé sur plusieurs semaines entre Istanbul et Bruxelles avec Abdelhamid Abaaoud.Enfin, le terroriste se considérait comme « un noble combattant » venu « venger la Syrie des bombardements américains ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire