A ce jour, l'attentat de Charlie Hebdo fut l'une des attaques terroristes les plus polémiques en France.
Le mercredi 7 Janvier 2015, alors qu'une conférence de rédaction était menée dans les locaux parisiens de la presse satirique française, deux frères, Chérif et Saïd Kouachi, armés de fusils d'assaut y pénètrent sans difficulté et font feu dans la salle de conférence. Douze personnes sont alors rapidement touchées par les balles des deux terroristes cagoulés. Parmi ces derniers, huit personnes perdront la vie. En prenant la fuite, ces derniers ont aussi tué deux policiers dans une rue alors qu'ils exerçaient leur métier tranquillement.
Le lendemain, le jeudi 8 Janvier, une policière intervient sur un accident et est abattue par Amedy Coulibaly, un proche des frères Kouachi. Le 9 janvier, la situation dégénère et devient une double prise d'otage. Les frères Kouachi se retranche en Seine-et-Marne, dans une imprimerie, pendant qu’Amedy Coulibaly reste dans l'est de Paris, où il prend en otage un supermarché cacher et y fait quatre victimes supplémentaires. Le désarroi provoqué par ces évènements entraîne une montée de tension parmi la population française.
Le cauchemar prend fin lors du double assaut réalisé par le GIGN, à l'imprimerie où se situe les frères Kouachi, et les élites du RAID et de la BRI, au supermarché cacher, permettant ainsi de neutraliser les terroristes. Suite à ces interventions, la tension des français retombe.
Les frères Chérif et Saïf Kouachi, après avoir perpétué leurs actes, ont revendiqué être venus "venger" le prophète Mahomet (ou Mohamed), plusieurs fois caricaturé par la presse satirique française. Ils étaient d'anciens délinquants et sont devenus par la suite des soldats au Yémen, d'Al-Quaïda. Tandis qu’Amedy Coulibaly, lui aussi connu pour ses actes de délinquance, a été endoctriné afin de rejoindre la même cause que les Frères Kouachi.
Le bilan de cette attaque est conséquent pour la France puisque c'est la première attaque terroriste d'une telle ampleur sur notre territoire. Toujours dans le but de diviser la société, les islamistes extrémistes ont fait surgir la terreur et la crainte chez les civils français. Malgré cela, la France a su faire face aux évènements avec solidarité, comme en témoigne le mouvement : "Je suis Charlie".