Les nombreuses attaques terroristes ont douloureusement frappé la France ainsi que ses habitants. Malgré ces périodes de deuil, la France a su faire face en se remémorant les évènements funestes à travers lesquels elle est passée. Plusieurs types de commémorations sont effectués en l'hommage des victimes des anciennes attaques terroristes. En effet les français se mobilisent afin d'accorder quelques temps pour les hommages.
Les mairies participent aux commémorations.
Le dimanche 13 novembre 2016, lors du premier anniversaire des évènements du 13 novembre 2015, des plaques commémoratives, portant les noms des victimes, sont placées près des lieux touchés, avec l'autorisation des familles. Mais ce n'est pas tout, les mairies installent des espaces d'affichage public contenant des messages à propos des commémorations. Elles prennent aussi en charge les frais de déplacement des familles des victimes, ou des personnes physiquement blessées, afin de leur permettre de se rendre aux hommages et commémorations dans la ville.
Des minutes de silence et mobilisations collectives.
Toujours lors du premier anniversaire des évènements du 13 novembre 2015, les joueurs de football français sont entrés à nouveaux dans le stade, où un an auparavant ils avaient entendu retentir les explosions. Les joueurs et tout le public effectuent alors une minute de silence en hommage aux victimes. De plus, les parisiens se mobilisent ensemble et entre eux, toujours pour les hommages. Sur Twitter par exemple, #ParisRésiste a lancé le projet #1fenetre1bougie dont le but est de déposer une ou plusieurs bougies sur les fenêtres afin d'illuminer la ville lors des anniversaires des évènements, et ainsi de faire le deuil dans la lumière.
Commémorations et arts :
Certaines personnes ne se contentent pas de se déplacer ou d'être solidaires les uns envers les autres pour rendre hommages aux victimes. Certains décident de lier créativité et deuil. En voici deux exemples :
⦁un auteur et metteur en scène, nommé Ismaël Saidi, a décidé d'écrire une pièce de théâtre traitant le sujet du terrorisme et du Djiiadisme, qu’il nomme "Djiiad". C'est une pièce de tragi-comédie qui est interprétée par trois français, originaires de Bruxelles. Ils jouent ainsi cette pièce un dimanche, tous les ans, afin de commémorer les évènements du 13 Novembre.
⦁la musique a aussi été utilisée afin de rendre hommage. En effet, Johnny Halliday interprète par exemple la chanson : "Un dimanche en Janvier", écrite par Jeanne Cherhal et retraçant les évènements de Charlie Hebdo. De nombreux concerts ont aussi eu lieu un peu partout pour faire le deuil.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire