lundi 27 février 2017

III-a) La cohésion et les mouvements de solidarité


Après ces attentats qui ont meurtri la France, des mouvements de solidarité ont été constaté en France mais aussi à travers le monde.

En effet, sur les réseaux sociaux des messages de solidarité et de soutien aux victimes ont été postés. Certaines personnes ont proposé d’héberger les personnes, avec l’hashtag #PortesOuvertes, qui ne pouvaient plus rentrer chez eux car le secteur des attentats fut bouclé et interdit. Sur le réseau social de Facebook, des hashtags se sont créés afin de rechercher les personnes disparus ou ne donnant plus de nouvelles à leurs proches.
Il y a eu également une forte mobilisation des français, qui ont spontanément fait la queue durant plusieurs heures devant les centres de collecte du sang.
Don du sang
Carte des rassemblements à travers la France

Au lendemain des attentats, de nombreux français sont venus se recueillir sur les lieux des drames, déposant une gerbe, une rose, une bougie, un mot de soutien, ou pour certain la photo d’un proche disparu. Une marche blanche s’est aussi organisée sur Facebook, à Paris mais aussi à travers la France.

Dans le monde et notamment à Montréal et à New-York, des rassemblements ont été observé quelques heures seulement après les attaques à Paris. Ce n’était pas juste les français résidents dans ces pays qui se sont rassemblés, mais plus de 500 personnes, français soutenant leurs pays mais aussi américains, canadiens, australiens, brésiliens voulant montrer aux français qu’ils ne sont pas seuls et que partout dans le monde chacun essaie d’apporter du soutient comme il peut. Aussi, les monuments de différentes grandes villes ont été éclairés aux couleurs du drapeau français.   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire