lundi 27 février 2017

III-c) Une plus grande mobilisation anti-terroriste

Le terrorisme est partout : hors des frontières mais aussi au sein même du pays. Près de 2 000 personnes sont impliquées de près ou de loin dans le terrorisme soit par leur radicalisation religieuse ou par leurs liens avec certains djihadistes par exemple. Pour assurer la sécurité des Français, le Gouvernement a déployé un dispositif de sécurité renforcé notamment avec l’aide de l'armée et des services de renseignement. A la suite de l'attentat de Nice (14 juillet 2016), l'état d'urgence a été prolongé de 6 mois sur l'ensemble du territoire français.

Après cet attentat, les lois anti-terrorisme de 2014, notamment, sont aujourd’hui plus que jamais d’actualité. En effet, certaines lois ont été mises en place afin de lutter contre le terrorisme, de plus en plus présent sur le territoire français ces dernières années, telles que les lois :

Du 13 novembre 2014, les moyens du 21 janvier 2015, les renseignements du 24 juillet, le congrès du 16 novembre, la constitution du 23 décembre, et les modifications des procédures pénales le 3 février 2016. Ces 6 lois ou modifications de lois sont les plus notables en matière de lutte contre le terrorisme depuis les attaques de 2015.

La France possède également différents types de services de renseignement lui permettant de suivre au plus près les possibles mouvances terroristes, comme :
     ⦁La Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI).
« Chargée de combattre les activités terroristes sur le territoire français, la DGSI est créé en 2008 »
     ⦁Le Service central de renseignement territorial (SCRT)
« Ancré dans tous les départements français la SCRT est chargé d’informer l’État de la condition économique et sociale mais aussi de veiller à l’économie souterraine qui peut de temps à autres financer certains mouvements terroristes. »
     ⦁La Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE) 
« La DGSE est dépendante du ministère de la Défense et récolte des renseignements à l’étranger. Pour les opérations à risques la DGSE possède un « service d’action » constitué de militaires. »
     ⦁La Direction du renseignement militaire (DRM)
« La DRM dépend du ministère de la Défense, composée uniquement de militaires, elle est affrétée aux missions d’analyse pour les états-majors les renseignements récupérés en territoires extérieurs par les forces spéciales. »

D’autres moyens de lutte anti-terrorisme ont été mis en place à plus petite échelle tels que les publicités télévisées contre la radicalisation, ou bien une sécurité plus soutenue au niveau des établissements scolaires comme par exemple la fouille des sacs à l’entrée de ces lieux.
Militaires déployés lors de la mission Sentinelle

Dans les lieux publics ou les lieux dit à risques (monuments touristiques ou religieux), 7000 militaires sont déployés sur tout le territoire français dans le cadre de la mission Sentinelle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire