lundi 27 février 2017

I-c) Evènements du 13 Novembre 2015



Ces dernières années la France fut touchée par plusieurs attentats terroristes dont notamment celui du 13 novembre :

 Il y avait lors de ces attentats 3 commandos repartis dans Paris, un au stade de France, un autre se trouvant à bord d’une voiture dans les rues du 10éme et 11ème arrondissement, et le dernier dans la salle de spectacle du Bataclan, ces trois groupes ont fait au total 130 morts et 413 blessés.
Stade de France à Paris le 13 Novembre 2015

Le premier groupe de terroristes situé au stade de France est le premier à lancer la série d’attentats meurtriers qui se déroulera dans la nuit du 13 novembre, cet ensemble d’attentats sera appelés « attentats de Paris », ce commando du stade de France composé de 3 membres, sont des kamikazes, c’est à dire qu’ils portent sur eux des explosifs qu’ils comptent activer au milieu de la foule, à 21h19 et 21h 22 deux kamikazes activent leurs ceintures d’explosifs. Deux des 3 kamikazes ont été identifiés, ils étaient âgés respectivement de 20 et 24 ans, le 3ème n’est toujours pas identifié à ce jour. Le stade n’ayant pas été évacué pour ne pas créer de mouvement de foule cela a permis au secours d’intervenir le plus rapidement possible à l’extérieur du state, un seul passant fut tué lors de ces explosions.

Le second groupe roulait à bord d’une voiture (identifiée par la suite, comme une Seat Leon noire) dans les rues de paris, dans les quartiers du 10ème et 11éme arrondissement, ils étaient armés de kalachnikov et ont commencé leurs tirs en rafale à 21h24 sur les terrasses des cafés. Selon certains témoins ces cafés n’ont pas été choisis au hasard, en effet, ils se situaient à un carrefour, les terrasses étaient souvent bondées, et la population était particulièrement diversifiée dans ces lieux. Les six sites touchés par les fusillades sont : La belle équipe (rue Choronne), Le petit Cambodge, le Carillon (rue Bichat et rue Alibert) et le casa Nostra (rue de la fontaine au roi). La scène ressemblait selon des témoignages a un véritable carnage, « il y avait du sang partout, les gens se sont écroulés par terre, des cris de détresse et d’alertes retentissaient de tous les côté », les secours sont intervenus sur place moins de 10 minutes après cette fusillade mais pour certain, c’était déjà trop tard, ces terroristes ont tués 39 personnes et autant de blessés sur ces terrasses des 10ème et 11ème arrondissements de Paris.
Deux membres de la BRI étant intervenus lors de l'assaut
du bataclan.

Pour finir c’est le groupe situé au bataclan qui donne l’assaut final de ces attentats du 13 novembre, à 21h40 les terroristes entrent dans la salle de spectacle, ouvrent le feu sur le public du concert de métal qui se jouait ce soir-là. Les terroristes ont par la suite pris en otage une vingtaine de spectateurs et se sont cachés dans une salle au fond du bataclan lorsque la BAC et la BRI ont commencé à pénétrer dans la salle de spectacle. Les forces de l’ordre n’ont pas immédiatement trouvé la fameuse salle où se trouvait les otages et les terroristes, mais après une avancée de quelques minutes au travers de la salle jonchée de victimes, de sang de de personnes se faisant passer pour mortes, car ils craignaient que ce soit de nouveaux terroristes, la BRI c’est enfin posté devant la porte les séparant des victimes prises en otage. Les terroristes les utilisaient comme porte-parole afin de faire comprendre aux forces de l’ordre que s’ils ouvraient le feu, ils tireraient et décapiteraient les otages. Ce fut ensuite au négociateur de la BRI d’intervenir. Celui-ci a, au bout d’un certain temps fini par trouver un arrangement, un numéro de téléphone fut échangé. Mais malgré 5 appels émis aucun accord ne fut trouvé pour libérer les otages, et la BRI avec l’autorisation du procureur, ont ouvert le feu et ont réussi à faire sortir tous les otages et ont abattu un terroriste, le deuxième et le troisième ayant fait sauté leur ceinture d’explosif. Cette tuerie, a proprement dite, ôta la vie à 90 personnes et en ont blessé près de 300.

Ces attentats de Paris ont été qualifiés, par les médias, de tuerie et de réel massacre. Ces trois commandos ont chacun revendiqué l’État Islamique, et prétendaient faire ces actes comme vengeance envers la France qui a envoyé ses soldats sur le territoire syrien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire