Après les attentats, l’Etat a pris certaines mesures afin de protéger au mieux les français. Il a mis en place des dispositifs de sécurités dans les lieux publiques ainsi que dans les lieux à connotation religieuses. Il a aussi renforcé les lois anti-terroristes et accentué les moyens d’actions des forces de l’ordre. A la suite de ces évènements, certains français se sont mobilisés afin de soutenir les familles des victimes et ont participé à des mouvements de solidarités.
A travers nos recherches et notre enquête, on observe, que certaines personnes vont préférer faire leurs courses dans les commerces à proximités de chez eux, vont avoir tendance à se méfier, à faire plus attention à ce qu’il se passe autour d’eux. Certaines de ces personnes vont moins sortir, éviter de prendre les transports en commun ou les endroits très fréquentés par peur de ce qu’il pourrait arriver. Mais cela n’est pas le cas de tout le monde. En effet, d’autres personnes ne vont pas changer leurs habitudes estimant que les récents attentats ne sont pas une raison suffisante pour le faire. Les réactions sont différentes en fonction des personnes, de leur caractère et de comment elles ont été exposées aux différents attentats.
Finalement, on a pu voir grâce aux différentes commémorations, aux mouvements de solidarité et de cohésion que les attentats nous ont, en général, réunis plutôt que diviser.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire